Aller au contenu principal
Fermer

Le prix du cuivre se reprend après avoir reculé depuis son pic du 9 octobre
information fournie par AOF 20/10/2025 à 17:16

(AOF) - Après avoir touché un plus haut depuis le mois de mai 2024 le 9 octobre dernier, à 10 866,40 dollars la tonne, les cours du cuivre ont reculé avant de se reprendre. Ce lundi, au plus haut, le prix de la tonne du roi des métaux verts a atteint 10 610 dollars sur London Metal Exchange (LME) grâce à la hausse supérieure aux attentes de la production industrielle chinoise. Sur un an en septembre, elle a progressé de 6,5%, après une croissance de 5,2% en août. La Chine est le premier consommateur mondial de métaux lourds.

Selon Kerstin Hottner, responsable Commodities chez Vontobel, la demande de cuivre " est désormais portée par les technologies vertes et les infrastructures énergétiques. D'ici les prochaines années, près des deux tiers de la croissance de la demande proviendront de la modernisation des réseaux électriques et des infrastructures énergétiques, tandis que le reste sera soutenu par l'essor des véhicules électriques, des énergies renouvelables (solaire, éolien), des centres de données et des dépenses de défense, notamment en Europe.

Les tensions sur l'offre de cuivre se sont récemment intensifiées du fait d'un incident majeur dans une mine en Indonésie, mais aussi à des perturbations liées à des révisions à la baisse de la production sur un site au Chili, ou encore à des difficultés persistantes à Kamoa-Kakula, au Congo, la troisième plus grande mine du monde.

Kerstin Hottner précise que " ces aléas, combinés à des défis structurels (vieillissement des mines, déclin des teneurs en minerai, extraction plus complexe), resserrent le marché et soutiennent la hausse des prix ".

Le principal risque pour Vontobel est que des prix trop élevés pourraient freiner la demande, notamment dans les secteurs sensibles aux coûts, comme les véhicules électriques et les énergies renouvelables.

1 commentaire

  • 20 octobre 17:52

    Et oui… le tour électrique se heurte à deux écueils le prix du cuivre, et la quantité d’électricité dont l’originé pour mémoire, est à plus de 60% d’énergie primaire carbonnées mais pour les écologistes une mauvaise solution si elle peut apparaître souhaitable est la bonne et les inconvénients sont sans importance…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Disneyland Paris renonce à son projet pour Noël avec le BHV, après l'annonce du partenariat entre la plateforme Shein et le grand magasin parisien ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 23.10.2025 16:38 

    Disneyland Paris renonce à son projet pour Noël avec le BHV, après l'annonce du partenariat entre la plateforme Shein et le grand magasin parisien, a annoncé jeudi le parc d'attractions à l'AFP, confirmant une information du Parisien. Disneyland Paris, parc d'attractions ... Lire la suite

  • Le logo de Bureau Veritas. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 23.10.2025 16:28 

    (AOF) - Bureau Veritas s'adjuge 1,57% à 28,40 euros dans le sillage de sa performance solide au troisième trimestre 2025 et de la confirmation de ses perspectives annuelles. Le spécialiste de la certification a dégagé un chiffre d'affaires de 1,58 milliard d'euros, ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRIS DELMAS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 16:18 

    Le fabricant américain de jouets Hasbro a publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, grâce au succès du nouveau jeu de cartes "Edge of Eternities" et de la gamme Spider-Man qui ont partiellement compensé les conséquences des droits ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.10.2025 16:17 

    Après une ouverture sans grand entrain, la Bourse de New York évoluait finalement dans le vert jeudi, les investisseurs décortiquant une nouvelle salve de résultats trimestriels en demi-teinte, sur fond d'espoirs de détente commerciale. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...